• Le village des poupées ...

    Le village de Nagoro est niché dans les vallées cachées de Shikoku, au Japon. Son emplacement loin de tout a conduit ses habitants à s'expatrier vers les grandes villes à la recherche de travail. Il n'y a même pas un magasin,  peu de raisons d'immigration, de sorte que les résidents meurent, il n'y a plus personne pour combler leur vide. Nagoro se meurt lentement.
    Il y a onze ans, Ayano Tsukimi est retournée chez elle à Nagoro. Face à des départs constants, elle a peuplé le village avec des poupées, chacun représentant un ancien villageois. Autour de 350 de ces poupées géantes résident maintenant dans et autour de Nagoro, en remplacement de ceux qui sont morts ou ont abandonné, il y a des années, leur village.
    Dans un documentaire récent intitulé The Valley Of Dolls (La vallée des poupées), Fritz Schumann explore le monde de Tsukimi, mettant en évidence le temps et le talent qu'il a fallu  et explique ses motivations. Elle nous montre l'école locale, remplie d'enfants et d'enseignants, qui abrite aujourd'hui des dizaines de poupées, assises statiquement, en attendant que la classe commence.
    Tsukimi a découvert son métier presque par accident. Lorsque les graines qu'elle a plantées ont échoué à se développer, elle a décidé de construire un épouvantail à l'image de son père. Ce fut alors seulement qu'elle est tombée sur l'idée de recréer le village qu'elle a connu. Les poupées sont faites avec de la paille, des tissus et des vieux vêtements, un peu comme un humble épouvantail, et Tsukimi est constamment à en créer de nouvelles pour remplacer celles qui ont usées.
    Bien que le documentaire offre un beau regard sur le village et les poupées de Tsukimi, vous pouvez "visiter" Nagoro à votre propre rythme grâce à l'omniprésence de la StreetView de Google Maps. La plupart des poupées sont positionnées juste à côté de la route - Tsukimi les place intentionnellement là pour attirer des visiteurs -  StreetView un outil pratique pour visiter l'un des endroits les plus reculés du Japon.
    http://coolthingoftheday.tumblr.com/post/144573443163/when-artist-tsukimi-ayano-returned-to-her

    Le village des poupées ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :