-
Les abeilles melipones ...
La production de miel n’est pas l’apanage des abeilles du genre Apis. Il en existe d’autres qui se distinguent par l’absence de dard. Il s’agit des abeilles de la tribu Meliponini parmi lesquelles le genre Melipona est sans doute le mieux connu.
Ce sont des abeilles qui ne produisent pas de cellules royales. On peut citer par ailleurs le genre Lestremelitta et le genre Trigona qui comprend des abeilles qui bâtissent des cellules royales.
Les mélipones se concentrent dans les zones tropicales et subtropicales de tous les continents (à l’exception de l’Europe). Elles ne survivent pas sous les climats tempérés. Les essais d’acclimatation se sont révélés des échecs. Les mélipones sont cruciales pour la reproduction d’une part considérable des plantes en zone tropicale. A titre d’exemple, la vanille dépend de la pollinisation d’une seule espèce de trigone.
Si la récolte de miel de mélipones est plus modeste que la récolte de miel d’Apis mellifera, le prix en est beaucoup plus élevé. Le miel bénéficie en effet de sa réputation. C’est un miel réputé de très haute qualité et très parfumé dont on dit qu’il a des propriétés thérapeutiques. Par ailleurs, la production est souvent l’objet d’un label « commerce équitable ».
https://www.facebook.com/lapiKulteur/posts/482266238786828/
Tags : melipona, abeilles, miel, genre, d’un
-
Commentaires