• Les abeilles sont-elles plus intelligentes ...

    que l'homme qui a créé tout ce chaos ?

    Un groupe d'abeilles découpeuses de feuilles butinent le nectar et le pollen lors d'une matinée de mai inhabituellement chaude au Bandelier National Monument, dans le nord du Nouveau-Mexique. Minuscules, avec peu de marques lumineuses, elles ne ressemblent guère à des abeilles.
    Mais Olivia Carril est excitée de les repérer. Elle ramasse une poignée d'abeilles dans son filet, puis les transfère rapidement dans des flacons de verre.
    Jusqu'à ce que Carril, scientifique indépendante et coauteure d'un guide de terrain pour les abeilles nord-américaines, ait commencé son étude il y a un an, on ne savait pas combien d'abeilles se trouvaient à Bandelier: deux espèces seulement avaient été répertoriées. Mais en un an, elle a ajouté au moins 46 espèces à la liste.
    Le public entend souvent des histoires d'abeilles en danger, avec des abeilles menacées par l'effondrement des colonies et la première abeille continentale des États-Unis, le bourdon rouillé, classé en danger en 2017. Mais des scientifiques comme Carril montrent que la situation est plus compliquée pour les abeilles indigènes, soulevant une foule de questions sur l'utilisation généralisée des pesticides, la perte d'habitat et les changements climatiques.
    Les abeilles du désert ont un ensemble unique de stratégies pour survivre à des conditions difficiles. Et les abeilles sont les plus diverses dans les environnements arides du monde entier, suggérant leur persistance au cours des époques passées de sécheresse. Leurs stratégies se révéleront-elles suffisantes à une époque de changements climatiques anthropiques ? Est-il temps d'en apprendre davantage sur les abeilles indigènes avant qu'il ne soit trop tard ?


    Les abeilles sont-elles plus intelligentes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :