-
Les Allemands auraient-ils inventé l'eau chaude ?
C'est drôle, voilà un système qui marchait très bien, quand nous étions jeunes, qu'on a abandonné pour le tout plastique ... comme le tram dont on avait arraché les rails et qu'on a remis et tant de choses comme ça ... qui n'étaient que de la sagesse et du bon sens !
L'esprit consigne est totalement différent des bacs à récupération du verre.
En fait dans la consigne le verre est nettoyé et remis en service, dans le bac ça a créé toute une industrie, richesse pour les uns et travail de merde pour les autres ...Depuis l'instauration en Allemagne d'une consigne sur les boissons commercialisées - un exemple que la France envisage d'imiter -, une nouvelle figure urbaine a fait son apparition : les collecteurs de bouteilles vides, soutenus dans leur quête par plusieurs initiatives solidaires.
Les cadavres de bière ont à peine échoué près de la poubelle qu’un homme s’approche pour les glisser dans un grand cabas bleu. D’un coup d’œil, il les compte puis reprend sa route, l’air concentré. À l’heure où s’étirent apéritifs et barbecues à Berlin, nombreux sont les « Pfandsammler » ou « collecteurs de consignes » qui, comme Andréas Müller, écument les parcs pour récolter les bouteilles vides.
http://mondeacsoc.blog.lemonde.fr/2014/06/19/la-chasse-aux-bouteilles-vides-une-economie-informelle-a-lallemande/
Tags : consigne, vides, collecteurs, remis, bac
-
Commentaires