• Les Anciens pourraient nous en remontrer ...

    Le tunnel d'Eupalinos
    par Kaushik Patowary

    Creuser des tunnels est probablement l'un des projets d'ingénierie les plus difficiles entrepris par les anciens, car cela nécessitait la maîtrise de plusieurs domaines scientifiques sophistiqués, notamment l'architecture, la géodésie, l'hydraulique et la géologie. Cela rend les tunnels anciens des sujets d'étude fascinants.

    Le tunnel d'Eupalinos, sur l'île grecque de Samos, en est un exemple. Construit au 6ème siècle avant JC, et décrit pour la première fois par Hérodote, le tunnel d'Eupalinos a été une étape majeure en matière d'ingénierie car il s'agit de l'un des premiers tunnels connus qui a été creusé aux deux extrémités. En utilisant uniquement des pics, des ciseaux et des marteaux, et en s'appuyant sur des lois simples de géométrie et de trigonométrie, ces ingénieurs anciens ont accompli un exploit presque impossible: se réunir sous une colline de plus de deux cents mètres de haut et près d'un demi-kilomètre de chaque extrémité.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2020/02/the-tunnel-of-eupalinos.html&prev=search

     

    Les Anciens pourraient nous en remontrer ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :