-
Les animaux imaginaires ... devenus réalités ...
La cryptozoologie, l'étude des «animaux cachés», concerne des animaux dont l'existence n'a pas encore été reconnue par la science. Ces animaux, appelés «cryptides», sont souvent des légendes, écrites comme des mythes ou des canulars élaborés. Certains cryptides célèbres sont Bigfoot, le monstre du Loch Ness et El Chupacabra, qui restent tous entourés de mystère. Cependant, de nombreux animaux largement reconnus aujourd'hui faisaient autrefois partie de ces cryptides. Les dix créatures suivantes, autrefois considérées par la science comme des produits du folklore, de l'imagination ou de la supercherie, sont maintenant officiellement reconnues comme leur propre espèce.
Par souci de cohérence, les animaux supposés éteints à tort ne sont pas inclus (coelacanthe, pécari de Chacoan, pic à bec d'ivoire)
L'oiseau du diable ...
L'oiseau du diable, ou oulama, est un oiseau à cornes effrayant du folklore sri-lankais. On voit rarement cette créature insaisissable, mais on l'entend souvent sous la forme de ses cris infâmes et glacés. On dit que ses cris ressemblent à une femme en pleurs et sont perçus par les locaux comme un présage de la mort. Pendant des siècles, les cris nocturnes de l'oiseau diabolique étaient la seule preuve de son existence; La science occidentale l'a décrit comme une simple superstition.
Puis, en 2001, l'oiseau du diable a été identifié comme une nouvelle espèce de hibou, le grand-duc d'Amérique (bubo nipalensis). Le plus grand de tous les hiboux du Sri Lanka, le bubo nipalensis correspond parfaitement à la description de l’ulama, jusqu’à son cri caractéristique et à ses «cornes» touffues. Bien que la véritable identité du diable-oiseau reste encore en débat, le grand-duc de Virginie est la source d'inspiration la plus convaincante pour cette créature mystérieuse.
Tags : animaux, oiseau, diable, cri, science
-
Commentaires