-
Les animaux imaginaires ... devenus réalités ...
La cryptozoologie, l'étude des «animaux cachés», concerne des animaux dont l'existence n'a pas encore été reconnue par la science. Ces animaux, appelés «cryptides», sont souvent des légendes, écrites comme des mythes ou des canulars élaborés. Certains cryptides célèbres sont Bigfoot, le monstre du Loch Ness et El Chupacabra, qui restent tous entourés de mystère. Cependant, de nombreux animaux largement reconnus aujourd'hui faisaient autrefois partie de ces cryptides. Les dix créatures suivantes, autrefois considérées par la science comme des produits du folklore, de l'imagination ou de la supercherie, sont maintenant officiellement reconnues comme leur propre espèce.
Par souci de cohérence, les animaux supposés éteints à tort ne sont pas inclus (coelacanthe, pécari de Chacoan, pic à bec d'ivoire)Le ziphius ...
Dans le folklore médiéval, le Ziphius, ou "Chouette d'eau", était une créature nautique monstrueuse censée attaquer des navires dans les mers du nord. Il possédait le corps d'un poisson et la tête d'un hibou, avec des yeux massifs et un bec en forme de coin. «Ziphius», qui signifie «épée» en latin, peut désigner l’aileron de la bête, qui percerait les coques des navires comme une épée.
Aujourd’hui, l’inspiration du Ziphius est connue sous le nom de baleine à bec de Cuvier, une espèce répandue de baleine à bec. Également connue sous le nom de baleine à bec d'oie, cette créature se rencontre aussi au nord que dans les îles Shetland et au sud jusqu'à Tierra Del Fuego, à la pointe de l'Amérique du Sud. C'est le seul membre du genre Ziphius, qui porte le nom de son identité légendaire. Certains attribuent en outre l'inspiration du Ziphius à l'orque ou au grand requin blanc, d'après certaines représentations de la bête en tant que prédateur des phoques.
Tags : animaux, ziphius, bec, certains, nom
-
Commentaires