-
Les animaux imaginaires, devenus réalités ...
La cryptozoologie, l'étude des «animaux cachés», concerne des animaux dont l'existence n'a pas encore été reconnue par la science. Ces animaux, appelés «cryptides», sont souvent des légendes, écrites comme des mythes ou des canulars élaborés. Certains cryptides célèbres sont Bigfoot, le monstre du Loch Ness et El Chupacabra, qui restent tous entourés de mystère. Cependant, de nombreux animaux largement reconnus aujourd'hui faisaient autrefois partie de ces cryptides. Les dix créatures suivantes, autrefois considérées par la science comme des produits du folklore, de l'imagination ou de la supercherie, sont maintenant officiellement reconnues comme leur propre espèce.
Par souci de cohérence, les animaux supposés éteints à tort ne sont pas inclus (coelacanthe, pécari de Chacoan, pic à bec d'ivoire)
Le Kangourou ...
Les premiers explorateurs en Australie ont décrit des créatures bizarres que les Européens n'avaient jamais vues auparavant. Ils ont écrit à propos de créatures avec des têtes comme des cerfs qui se tenaient debout comme des hommes et sautaient comme des grenouilles. Les créatures arboraient parfois deux têtes - une sur les épaules et une sur le ventre. Ces récits ont naturellement été ignorés et ridiculisés par des collègues.
Cela a changé dans les années 1770, lorsqu'un spécimen mort de cette étrange bête a été exposé en Angleterre à titre de curiosité publique. Aujourd'hui, cette créature est connue sous le nom de kangourou, un endémique marsupial répandu en Australie. Reconnus pour leurs capacités de saut et leur pochette féminine pour porter les jeunes (marsupium), les kangourous sont une icône de l’Australie reconnue à l’échelle nationale. Il existe quatre espèces de kangourous: le kangourou rouge (Macropus rufus), le kangourou gris occidental (Macropus giganteus), le kangourou gris occidental (Macropus fuliginosus) et le kangourou antilopine (Macropus antilopinus).
Tags : kangourou, animaux, creature, macropus, reconnus
-
Commentaires