-
Les animaux imaginaires, devenus réalités ...
La cryptozoologie, l'étude des «animaux cachés», concerne des animaux dont l'existence n'a pas encore été reconnue par la science. Ces animaux, appelés «cryptides», sont souvent des légendes, écrites comme des mythes ou des canulars élaborés. Certains cryptides célèbres sont Bigfoot, le monstre du Loch Ness et El Chupacabra, qui restent tous entourés de mystère. Cependant, de nombreux animaux largement reconnus aujourd'hui faisaient autrefois partie de ces cryptides. Les dix créatures suivantes, autrefois considérées par la science comme des produits du folklore, de l'imagination ou de la supercherie, sont maintenant officiellement reconnues comme leur propre espèce.
Par souci de cohérence, les animaux supposés éteints à tort ne sont pas inclus (coelacanthe, pécari de Chacoan, pic à bec d'ivoire)
Le platypus ...
Lorsque les naturalistes européens ont rencontré pour la première fois cette étrange créature, ils étaient naturellement déconcertés. Les récits l'ont décrit comme un mammifère venimeux pondant des œufs, un bec de canard et une queue de castor. En 1798, de nombreux scientifiques britanniques réputés pensaient à un canular quand on leur présentait un croquis et une peau. Même quand on leur offrait un cadavre, les érudits soupçonnaient qu'il s'agissait d'une fraude complexe et cousue.
Aujourd'hui, cette créature étrange mais fascinante est connue sous le nom d'ornithorynque, l'un des cinq monotrèmes existants (mammifères pondeurs). Bien que jadis reconnu par la science, il n’est pas moins unique aujourd’hui : cette créature semi-aquatique, originaire de l’est de l’Australie, nage avec les pieds palmés, utilise l’électrolocalisation pour chasser et possède un éperon de cheville qui, chez les mâles, contient du venin. Non toxique pour l'homme, ce venin est extrêmement douloureux et ne répond pas à la plupart des analgésiques.
Tags : animaux, creature, science, autrefois, reconnus
-
Commentaires