-
Les animaux ont leur médecine ...
Les êtres humains utilisent depuis des siècles des méthodes naturelles de contrôle des maladies, comme les plantes médicinales, tout comme les animaux. C’est un phénomène si courant qu’il porte son propre nom, zoopharmacognosie. Qu’il s’agisse d’utiliser les propriétés curatives d’autres animaux, de plantes ou même de déchets, les animaux feront tout ce qu’ils peuvent pour rester en bonne santé. De nombreuses espèces présentent ce comportement, des minuscules insectes aux grands singes. Voici quelques-uns des exemples les plus intrigants. (listverse)
Les fourmis des bois ...
De nombreux animaux vivent en colonies ou en groupes, travaillant les uns pour les autres. Cela est souvent vrai chez les insectes, dont un exemple bien connu est la ruche de l'abeille domestique. Les fourmis sont connues pour construire des monticules et vivre ensemble, et elles présentent également des comportements qui procurent des bienfaits médicinaux à l’ensemble de la colonie.
Vivre dans des communautés très unies peut accroître la propagation des maladies. Parce que les fourmis des bois sont sujettes aux agents pathogènes, elles utilisent de la résine de conifère dans leurs nids pour combattre les parasites et autres micro-organismes nuisibles. Cela améliore la santé de toute la colonie, comme une ville humaine acceptant de vacciner ses enfants pour empêcher la propagation de maladies. Toutes les fourmis qui utilisent les nids recouverts de résine sont moins sujettes aux infections.
Tags : animaux, fourmis, maladies, colonie, utilisent
-
Commentaires