-
Les animaux ont leur médecine ...
Les êtres humains utilisent depuis des siècles des méthodes naturelles de contrôle des maladies, comme les plantes médicinales, tout comme les animaux. C’est un phénomène si courant qu’il porte son propre nom, zoopharmacognosie. Qu’il s’agisse d’utiliser les propriétés curatives d’autres animaux, de plantes ou même de déchets, les animaux feront tout ce qu’ils peuvent pour rester en bonne santé. De nombreuses espèces présentent ce comportement, des minuscules insectes aux grands singes. Voici quelques-uns des exemples les plus intrigants. (listverse)
Les chimpanzés ...
Les singes sont de proches parents génétiques des humains. C’est peut-être la raison pour laquelle la plupart des recherches sur la zoopharmacognosie se sont concentrées sur ces espèces, car elles peuvent alors être plus facilement appliquées aux humains. Les orangs-outans ne sont pas les seuls singes à se soigner eux-mêmes, car les chimpanzés sont connus pour se livrer à des pratiques similaires.
Les chimpanzés sont des créatures intelligentes, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient capables de soulager leurs propres maux. En Afrique, ils mangent la même moelle amère que les résidents locaux utilisent pour lutter contre les infections par les nématodes. On ne sait pas quelle espèce a utilisé la plante en premier, mais il est clair qu’elles sont toutes deux capables de se soigner elles-mêmes.
Tags : animaux, qu’il, plante, utilise, espece
-
Commentaires