• Les animaux qui changèrent le monde ...

    Les castors ...
    Impact : l'exploration européenne de l'Amérique du Nord, la destruction des tribus amérindiennes.
    Comme le bison d'Amérique, les castors ont également été presque anéantis pour leur fourrure. Dans les années 1700, 60 à 80 castors peuplaient chaque mile de chaque courant au Canada et au nord des États-Unis. Mais 100 ans plus tard, ces créatures ont été chassées jusqu'à l'extinction. Pourquoi ? Parce les chapeaux en peau de castor faisaient fureur en Angleterre. Les commerçants de fourrures avaient achevé les castors européens, donc ils sont allés chercher les animaux dans d'autres exploitations britanniques. Ils ont découvert une vaste population de castors en Amérique du Nord qui, dans les années 1790, leur a permis d'expédier plus de 30.000 peaux par an à l'Europe. Comme les castors, le long de la côte Est américaine  disparaissaient, les trappeurs ont exploré plus à l'ouest, en suivant les Grands Lacs et continuant dans toutes les directions. En 1793, Alexander Mackenzie, le premier Européen à voyager à travers le continent nord-américain, l'a fait au nom de la Compagnie de fourrures du Nord-Ouest.
    Pour les Amérindiens, la castor-mania était une bénédiction mitigée. D'une part, ils pouvaient échanger des fourrures contre de nombreux biens dont ils avaient besoin. Mais de l'autre, des vagues d'européens sans foi ni loi envahissaient leurs terres. Pire encore, les maladies, les explorateurs ont apporté avec eux des maladies qui ont été désastreuses pour de nombreuses tribus, effaçant la plupart ou tous les habitants de certains villages.
    Heureusement, au milieu des années 1800, les castors ont obtenu un sursis. D'autres chapeaux ont gagné lentement la faveur du public, laissant  assez de temps à quelques castors de repeupler les cours d'eau.
    http://www.patrimoinehbc.ca/hbcheritage/history/social/FashionPopularCulture/chapeaux-de-castors

    Les animaux qui changèrent le monde ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :