-
Les animaux qui ont marqué l'histoire ...
Le chat de Thoutmosis ...
Les chats ont été vénérés dans l'Egypte ancienne, mais en dépit de leur présence dans le panthéon des divinités Mafdet, Bastet, et Sekhmet, et les milliers de momies votives de chats trouvés dans des tombes et enceintes des temples, il n'y a pas beaucoup de preuves archéologiques ni de dossiers historiques sur les chats de compagnie. Voilà pourquoi Ta-Miaut (alias Ta-Miu ou Ta-Mit), le chat du prince héritier Thoutmosis, se démarque.
Le fils aîné du pharaon Amenhotep III de la 18ème dynastie(gouverné c.1391-c.1354 BCE) et de la reine Tiy, Thoutmosis est décédé avant son père. Sa tombe a été trouvée près de Memphis en 1892. Elle contenait un petit, mais finement décoré, sarcophage sculpté sur les deux côtés avec l'image d'un chat devant une table d'offrandes. Les Inscriptions sur les côtés et le toit du sarcophage l'ont identifié comme le lieu de repos final pour le chat du prince Ta-Miaut. Les inscriptions hiéroglyphiques associent Ta-Miaut avec Osiris et sont indissociables des inscriptions sur les cercueils de personnes de cette période. Dans la mort, le chat a été déifié et adopté par Isis, Nephtys, Nut et Geb.
Le texte indique que le cercueil a été effectué sur l'ordre du prince Thoutmosis pendant sa vie. Il a organisé que sa chatte bien-aimée Ta-Miaut se joigne à lui dans sa tombe, et dans l'au-delà, après sa propre mort.
http://egyptomusee.over-blog.com/article-salle-5-vitrine-3-les-chats-v-a-bastet-associes-seconde-partie-58556277.html
Tags : chat, miaut, thoutmosis, prince, inscriptions
-
Commentaires