-
Les années de grâce ...
Hier soir, j'ai commencé une série sur les OVNIS, mais ce dont je veux vous parler n'a rien à voir avec ce sujet.
Ca se passe dans les années d'après-guerre, 55-65 ? en Amérique bien sur. Une jeune femme se promène en ville, voit une jolie robe dans une vitrine et entre dans le magasin et là, tout à coup, je me suis sentie transportée à l'époque de mes 20 ans, quand je faisais du "magasinage" comme disent les Québécois. Il y avait deux grands magasins à Nantes : Les Galeries Lafayette et Decré. Decré avait été bombardé donc reconstruit genre moderne. Les Galeries n'avaient pas été touchées et avaient gardé leur côté désuet, douillet et classe. Il y avait de tout et de très belle qualité, des vendeuses compétentes et accueillantes, bref c'était un délice de parfum de couleurs et de beauté.
Aujourd'hui Les Galeries ont racheté Decré et sont dans un magasin sans âme, il y a des produits chics, mais ça n'est jamais qu'un hyper chic et les vendeuses ont fait "force de vente" mais ne sont que des robots.
Tous ces magasins sans âme, sans qualité, sans esthétique, qui ne sont que ce que sont devenus les magasins américains.
Toutes ces foules téléguidées qui font du shopping de produits chinois. Qui veulent à tout prix fêter le 1er jour de l'an dans des endroits où il y a la foule. Quand j'entends parler des champs Elysées comme la plus belle avenue du monde et que je voyais à minuit toutes ces tronches vulgaires et braillantes ... mais l'homme n'a pas envie d'être seul ou avec des amis choisis pour échanger de vrais voeux ?
Ce monde est sinistre.
Tags : sans, magasins, annees, decre, galeries
-
Commentaires