• Les aqueducs de Nazca ...

    Les anciens aqueducs du désert de Nazca
    Kaushik Patowary

    Parsemant le paysage à travers les vallées sèches du sud du Pérou, près de la ville de Nazca, une région célèbre pour les mystérieuses lignes de Nazca, se trouvent de grands trous en spirale bordés de roches qui mènent à un réseau souterrain d'anciens aqueducs. Ces aqueducs font partie d'un système hydraulique sophistiqué contenant des tranchées, des tunnels et des puits - connus collectivement sous le nom de puquios - qui amènent l'eau des aquifères souterrains jusqu'à la surface à des fins domestiques et agricoles. Bien que leur âge soit encore débattu, les puquios auraient été construits par les mêmes personnes qui ont créé les géoglyphes de Nazca. Beaucoup d'entre eux sont encore utilisés par les habitants de la vallée.

    La partie la plus visible du système sont les trous en forme d'entonnoir en spirale appelés ojos. A la surface du sol, l'ouverture des ojos coniques peut atteindre 15 mètres de large. En bas, ils mesurent environ un mètre ou deux. En plus de fournir un accès à l'eau dans les tunnels, ils servaient également d'entrées aux tunnels pour le nettoyage et l'entretien, une tâche qui se poursuit jusqu'à nos jours. Les puits laissent également le vent pénétrer dans les canaux et forcent l'eau à traverser le système.
    https://www-amusingplanet-com.translate.goog/2016/06/the-ancient-aqueducts-of-nazca-desert.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc

     

    Les aqueducs de nazca ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :