• Les arbres, ces "êtres" mystérieux ...

    On a longtemps considéré les arbres comme des objets tout juste bons à nous servir de grand poteaux feuillus. Mais depuis quelques années, le vent tourne et on commence à percevoir un tout petit peu le fonctionnement de leurs interactions entre eux, de leurs réactions face à un corps étrangers, de leur communication… Bref il semblerait que les arbres ça cause pas mal et que ça fasse tout un tas de trucs totalement chtarbos. La preuve on a lu le super méga best seller de Peter Wohlleben La vie secrète des arbres et on vous le recommande vivement, parce qu’après ça, vous aurez sans aucun doute envie de devenir pote avec un arbre.
    Pierre Galouise (topito)

    10. Quand ils ont trop soif, ils "poussent des cris" ...

    Evidemment, ce ne sont pas des cris qu’on perçoit sinon ce serait assourdissant et on arrêterait de pomper les nappes phréatiques pour les laisser s’hydrater normalement. Néanmoins, ces cris existent bel et bien. Tout d’abord il faut comprendre une chose : les arbres peuvent avoir faim et tenir encore debout, mais la soif c’est comme pour nous, ça les tue. C’est pourquoi ils font de grosses réserves de flotte en hiver pour supporter les périodes de sécheresse en été. Si toutefois l’arbre a trop soif et manque d’accès à l’eau il va émettre des ultrasons qui se perçoivent par des vibrations qui circulent à l’intérieur de l’arbre.

    D’ailleurs on remarque que ce sont des champions de compète pour chercher de la flotte n’importe ou n’importe comment. Leurs racines ont elles-même des radicelles qui sont des mini-racines, sorte de petits poils déployés de manières à multiplier des zones d’absorption de l’humidité.

     

    Les arbres, ces "êtres" mystérieux ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :