-
Les asiles d'autrefois ...
Après que Vincent van Gogh se soit coupé l'oreille, il a demandé à être hospitalisé à Saint-Paul de Mausole asile à Saint-Rémy-de-Provence. Pendant 53 semaines d'enfermement volontaire, il a concocté plus de 240 dessins et peintures, dont son œuvre la plus célèbre, Nuit étoilée.
En 2006, lorsque des chercheurs de l'Université autonome du Mexique sont devenus curieux de connaître les tourbillons dans cette peinture, ils ont découvert quelque chose d'étonnant. D'une certaine manière, van Gogh avait recréé un phénomène scientifique qui était encore assez mystérieux : la turbulence.
Jusqu'aux années 1940, la plupart des propriétés de la turbulence étaient inconnues. Puis une des formules et des théories qu'un physicien soviétique a développé pour expliquer comment la turbulence agit quand des tourbillons petits et grands entrent en collision. Encore un des phénomènes naturels les plus compliqués à comprendre, la turbulence est presque impossible de voir.
Mais de toute façon, van Gogh a obtenu des tourbillons vrais, jusque dans les moindres détails mathématiques. Nous ne savons pas comment il a fait. Un autre principe scientifique compliqué est représenté dans un phénomène appelé impressionniste la "luminance", qui se produit lorsque nos cerveaux voient différentes couleurs dans un tableau comme Nuit étoilée comme s'il s'animait.
Les chercheurs ont examiné plus d'œuvres de Van Gogh et ont été stupéfaits de constater qu'il avait répété le modèle dans d'autres peintures. Cela soulève la question encore sans réponse : Est-ce que la turbulence dans la nature imite la turbulence de la maladie mentale ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbulence
Tags : turbulence, van gogh, phenomene, asile
-
Commentaires