-
Les assassins silencieux : medef, CAC40, leurs pantins qui nous gouvernent ...
Pourquoi le chômage est un facteur de mortalité
Par Nicolas Bœuf
L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi du mois d’avril sera connue ce mercredi. Responsable de 10 000 à 14 000 décès par an, le chômage est aussi un enjeu de santé publique majeur.
Le chômage tue aussi. Le 10 mai, le Conseil économique, social et environnemental, s’est ému de « l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage ». Selon le Cese, 10 000 à 14 000 décès seraient chaque année directement imputables au chômage. Ce chiffre est tiré d’une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) publiée en 2014. À titre de comparaison, les accidents de la route tuent 3 500 personnes par an. Le ministère du Travail a eu connaissance de ce constat alarmant, mais n’a pour l’instant pas pris de mesure.
« C’est un problème de santé publique majeur », dit Pierre Meneton, chercheur à l’Inserm, qui a dirigé l’étude sur laquelle s’est appuyé en grande partie le Cese : 6 000 volontaires en âge de travailler ont été suivis pendant douze ans par l’institut. Et le bilan est sans appel : la mortalité des chômeurs est trois fois plus importante que celles des personnes en emploi. En cause, notamment, une augmentation du risque d’accidents cardio-vasculaires. En extrapolant ces résultats à la population générale, et en tenant compte du taux de chômage et de la mortalité par tranche d’âge, les chercheurs sont arrivés à ce nombre de 14 000 décès par an.
« Les 600 suicides par an en France dus au chômage ne sont que la partie émergée de l’iceberg », explique Pierre Meneton. Cette surmortalité des chômeurs est multifactorielle : tabagisme, moins bonne alimentation, diminution des ressources financières, sédentarité… « Il y a également un effet plus direct du chômage sur l’organisme : les troubles du sommeil et la dépression sont des facteurs qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires », complète le chercheur. Ses travaux montrent aussi que le risque de cancer est lui aussi plus important pour les chômeurs.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article39112
Tags : chomage, medef, suicides, assassins
-
Commentaires