• Les balles sifflaient ...

    Il y a quelques 1800 ans, les troupes romaines utilisaient le "sifflement" des balles de fronde comme une «arme de terreur» contre leurs ennemis barbares, selon les archéologues qui ont trouvé des balles de plomb coulées sur un site en Ecosse.
    Pesant environ 1 once (30 grammes), chacune des balles avait été percée d'un trou de 0,2 pouces (5 millimètres) que les chercheurs pensent avoir été conçu pour donner aux balles  un bourdonnement ou un sifflement aigu, en vol.
    Les balles ont été retrouvées récemment à Burnswark Hill au sud-ouest de l'Ecosse, où une attaque romaine massive contre les défenseurs indigènes sur une colline retranchée a eu lieu dans le deuxième siècle après Jésus-Christ.
    Ces trous ont converti les balles en une «arme de terreur», a déclaré l'archéologue John Reid de la Fiducie Trimontium, une société historique écossaise qui a dirigé la première
    recherche archéologique majeure en 50 ans sur le site de Burnswark Hill.
    Histoire (Wiki)
    Bien avant l'invention des armes à feu, les toutes premières balles de plomb semblent avoir été des projectiles lancés à la fronde. On ignore de quand datent exactement les premières frondes et les premières balles de plomb fondu, mais on a récemment découvert que les romains savaient produire des balles de plomb percées de deux trous (qui sifflaient en effrayant l'ennemi).
    Les légions de Jules César disposaient d'unités spécialisées de frondeurs parmi les «auxilia» (les troupes auxiliaires).
    Les "frondeurs" venant des îles Baléares semblent avoir été particulièrement redoutés des anglais et écossais que César a plusieurs fois tenté de soumettre (en 55 av. J.-C. et 54 av. J.-C). Un archéologue contemporain estime qu'ils pouvaient lancer une balle de fronde lourde (plomb) ou de pierre avec une vitesse pouvant atteindre 160 km/h, ce qui pouvait tuer net un adversaire.

    Les balles sifflaient ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :