-
Les bisons sont démocratiques ...
Les bisons «votent» sur la direction dans laquelle ils aimeraient que le troupeau se déplace
Et les ongulés opèrent selon la règle de la majorité !
Toutes les quelques années, les Américains des grandes villes élisent un maire. Le processus est relativement simple: nous votons et le candidat qui détient la majorité l'emporte. Il en va de même pour certains bovins. L'écologiste Amandine Ramos du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a passé trois mois à observer un troupeau de bisons dans la réserve biologique des Monts-d'Azur, à une trentaine de kilomètres de Nice. Il s'avère que le bison d'Europe fonctionne selon la règle de la majorité.
Ces individus ont «voté» pour la direction dans laquelle ils aimeraient se déplacer en orientant leur corps, a observé Ramos. S'ils veulent paître dans un pré, ils font face au pré. S'ils préfèrent étancher leur soif, ils se tournent vers un point d'eau. Finalement, un bison fait un mouvement. Si l'initiateur avance dans la direction préférée par la plupart des membres du troupeau, le groupe suit. Si l'initiateur choisit une option moins populaire, peu suivent et le groupe peut se séparer pendant une brève période. N'importe qui peut initier un mouvement, bien que les femmes adultes recueillent généralement le plus grand nombre d'adeptes. En substance, l'initiateur avec le plus de voix l'emporte et finit par diriger la majeure partie du troupeau. L'étude a été publiée récemment dans la revue Animal Behavior .
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.scientificamerican.com/article/bison-vote-on-the-direction-they-d-like-the-herd-to-move/&prev=search&pto=aue
Tags : bison, troupeau, direction, initiateur, majorite
-
Commentaires