-
Les colliers de sable ...
Ces étranges spirales plates frangées, faites de sable, se trouvent parfois sur des plages tropicales. On les appelle des colliers de sable. Les colliers de sable sont fabriqués par les escargots fémelles quand ils déposent des œufs.
Les escargots lunaires (lewi's moon sail) sont des mollusques de mer prédateurs dans la famille Naticidae. Les escargots sont connus pour leurs coquilles plutôt globulaires et leur appétit vorace pour les autres mollusques. Quand un escargot de lune trouve un autre escargot, il veut le manger, il enveloppe son énorme pied autour de sa proie malheureuse et perce un trou dans la coquille de la victime en utilisant sa radule - une langue comme une structure - et une sécrétion d'acide pour ramollir la coquille. Une fois que la coquille est ramollie, l'escargot de la lune peut consommer la chair de la proie.
Quand une escargot de lune femelle est prêt à déposer ses œufs, elle coule au fond de l'océan et commence à collecter des grains de sable. Ensuite, en utilisant du mucus, elle colle les grains de sable ensemble pour former un collier flexible. L'escargot se trouve au centre du collier, de sorte que le trou au centre du collier donne une indication de la taille de l'escargot mère.
La femelle dépose ses œufs dans le collier et le répand de façon uniforme autour de la structure. Une deuxième couche de sable et de mucus protège les milliers d'oeufs contenus dans le collier de sable. Une fois terminé, l'escargot quitte le collier de sable en creusant dans le sable et en s'éloignant par en-dessous.
Un collier de sable intact a toujours des œufs à l'intérieur. Après l'éclosion des œufs, le collier se brise en permettant aux larves nouvellement écloses de s'échapper de leurs capsules et de nager librement vers l'océan ouvert.
http://www.amusingplanet.com/2017/06/the-sand-collars-of-moon-snail.html
Tags : collier, sable, escargot, oeufs, coquille
-
Commentaires