• Les colosses qui chantaient ...

    Les Colosses de Memnon : les statues « chantantes »
    Kaushik Patowary

    Les colosses de Memnon, sont deux statues de pierre massives situées sur la rive ouest du Nil, en face de la ville moderne de Louxor, en Égypte. Les statues sont incroyablement hautes, environ 18 mètres de haut. Ils représentent le pharaon Amenhotep III, qui régna sur l'Egypte ancienne il y a environ 3 400 ans.

    Il y a une légende intéressante derrière le nom de ce monument. En 27 av. Après sa rupture, la moitié inférieure restante de cette statue a commencé à produire un son musical étrange, généralement à l'aube, probablement causé par la hausse des températures et l'évaporation de la rosée jouant avec les fissures de la statue. Les premiers touristes grecs et romains venus entendre le son ont donné à la statue le nom de « Memnon ».

    La première référence écrite aux statues chantantes vient de l'historien et géographe grec Strabon, qui a affirmé avoir entendu le son lors d'une visite en 20 avant notre ère. Strabon a déclaré que cela sonnait "comme un coup". Le voyageur et géographe grec du IIe siècle Pausanias l'a comparé au bris de "la corde d'une lyre". D'autres l'ont décrit comme un coup de cuivre ou un sifflement.

    Puis, vers 199 de notre ère, l'empereur romain Septime Sévère a réparé la statue et le chant n'a plus jamais été entendu. Aujourd'hui, une route moderne longe les ruines du temple, à quelques mètres du bord des statues d'Amenhotep III, rétrogradant ce grand pharaon à une simple attraction en bord de route.
    https://www-amusingplanet-com.translate.goog/2016/06/colossi-of-memnon-singing-statues.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    Les colosses qui chantaient ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :