-
Les coquilles d'huîtres sont un trésor ...
Dans l’ensemble de la ville de New York, plus de 70 restaurants jettent leurs coquilles d’huîtres non pas dans les déchets ni dans le tas de compost, mais dans le port de la ville. Tout cela fait partie du programme de collecte de coquillages dans les restaurants du projet Billion Oyster.
Le voyage de la corbeille au trésor commence après qu'une demi-coquille d'huître ait été retournée et laissée sur un plateau glacé. Une fois mis au rebut, il rejoint des centaines de milliers d’autres demi-coquilles collectées dans des bacs bleus et ramassées (gratuitement) dans les restaurants cinq jours par semaine par le partenaire de Billion Oyster Project, The Lobster Place, un fournisseur de fruits de mer. Les bacs sont acheminés par camion vers le quartier Greenpoint de Brooklyn et une fois par mois, ils sont acheminés en masse vers Governors Island, au cœur du port de New York, à quelques mètres à peine de Brooklyn et de Lower Manhattan. Là-bas, des collines aux coquilles étincelantes brillent au soleil tout en "durcissant" pendant un an, un processus qui les débarrasse des contaminants.
Les coquilles sont ensuite nettoyées et transférées dans le couvoir du projet Billion Oyster, situé à l’Urban Assembly Harbour School, une école secondaire publique de Governors Island qui offre une formation technique et professionnelle aux sciences de la mer. Dans une écloserie d’une classe d’aquaculture, des larves d'huîtres sont élevées dans un environnement printanier induit artificiellement. En une à deux semaines, chaque larve se développe un "pied" - un petit membre recouvert d'une sorte de colle naturelle - et est ensuite déplacé vers un réservoir rempli des coquilles de restaurant "guéri", qui servent d'ancres pour tous ces collants pieds. Cette phase est cruciale : si les larves ne trouvent pas d’endroit où s’attacher, elles meurent. Une coquille récupérée peut abriter de 10 à 20 nouvelles huîtres vivantes, selon la taille de la coquille.
Les huîtres sur demi-coquilles sauvent réellement le port de Eroding à New York.
https://www.npr.org/sections/thesalt/2018/10/10/654781446/oysters-on-the-half-shell-are-actually-saving-new-yorks-eroding-harbor?utm_source=tumblr.com&utm_medium=social&utm_campaign=npr&utm_term=nprnews&utm_content=2038&t=1540210650973
Tags : coquille, huitre, restaurant, bas, new-york
-
Commentaires