-
Les enfants pauvres étaient loin d'être rois ...
Le travail des enfants existe encore aujourd'hui; en fait, nous avons même écrit une liste à ce sujet. Mais en remontant l'histoire de la chrétienté (ce que nous considérerions largement comme l'Occident de nos jours), nous voyons une utilisation presque constante de jeunes garçons pour les pires emplois que nous avons à offrir. Des emplois dont les hommes adultes ne voulaient pas ou n'étaient pas équipés de la même manière (parce qu'ils étaient trop gros par exemple). Cette liste fait un voyage à travers l'histoire relativement récente pour explorer dix des pires emplois que nous avons fait endurer à nos garçons. (listverse)
Cireur de chaussures ...
Il y a une anecdote qui nous raconte que Joe Kennedy (le père de l'ancien président Kennedy), après avoir reçu des conseils d'achat d'un cireur de chaussures, s'est rendu compte que si un enfant qui cirait de vieilles bottes sales pour gagner sa vie pouvait échanger des actions sur le marché, il serait peut-être temps pour s'en sortir ! Il a immédiatement vendu toutes ses actions et a évité le krach boursier massif le lendemain qui a déclenché la Grande Dépression.
Anecdotes mises à part, le travail de bootblack était difficile. Les garçons impliqués se sont souvent battus contre d'autres dans le même métier pour leur coin, et vous pouvez imaginer à quel point cela pourrait devenir vicieux lorsque des enfants affamés sont impliqués. Le travail rapportait à peine assez d'argent pour vivre, et cela signifiait qu'il s'agissait d'un concert sept jours sur sept, qu'il pleuve ou qu'il vente. Mais, pour ceux qui ont pu acquérir le vernis et le kit coûteux nécessaires, c'était une bien meilleure option que la plupart des autres à l'époque.
La toute première image enregistrée d'une personne est celle d'un homme dont les chaussures sont cirées par un cireur de chaussures. La photo a été prise en 1838 et vous pouvez la voir ici. Les personnes sont dans le quadrant inférieur gauche. Au moment de la photo, Grégoire XVI était pape ; il était le dernier pontife qui était un simple prêtre lorsqu'il a été élu (il a été ordonné évêque quatre jours après être devenu pape). C'est le pape qui a condamné et interdit la participation à la traite atlantique des esclaves.
Un autre fait lié au bootblack est que le personnage d'Enoch "Nucky" Thompson dans la brillante série télévisée Boardwalk Empire a attribué son ascension rapide à la lecture du livre pour garçons appelé Ragged Dick ou Street Life à New York avec les Boot Blacks. Contrairement aux personnages de la série télévisée, le livre est réel et a été écrit par Horatio Alger Jr. en 1867. Il raconte l'histoire du jeune Dick qui commence sa vie en tant que pauvre garçon dans les rues de New York en noircissant des bottes et en se levant. grâce à la persévérance, l'épargne et l'intelligence.
Le bildungsroman (histoire du passage à l'âge adulte) de Ragged Dick était immensément populaire au moment de sa publication car il caractérisait le bon caractère que tous les garçons cherchaient à atteindre.
Tags : garcon, enfant, histoire, chaussures, pape
-
Commentaires