• Les faces cachées du commerce ...

    Le commerce favorisait les épidémies ...
    Les Vikings ont propagé plus que de la terreur et les peignes. Il y a aussi une forte possibilité qu'ils apportent la lèpre dans le sud-est de l'Angleterre. Les maraudeurs ont autrefois échangé un écureuil roux. La fourrure et la viande des animaux étaient appréciées et certaines étaient conservées comme animaux de compagnie.
    Il y a environ 30 ans, dans un village appelé Hoxne, on a trouvé le crâne d'une femme. Elle était morte depuis longtemps, entre 885 et 1015 après J.-C. Son visage présentait des signes de défiguration terrible, et une analyse récente de l'os a révélé une curieuse souche de lèpre.
    Il est difficile de dire comment la femme a attrapé la lèpre. Mais compte tenu des origines de la souche, il est probable que cela soit dû au commerce des écureuils roux. Les animaux ont été affectés par une version étroitement apparentée de la maladie.
    La femme Hoxne n'était pas la seule victime. Il semblerait que la lèpre ait persisté dans le sud-est de l'Angleterre pendant des siècles. Une autre victime de la même souche était un homme de Great Chesterford qui mourut entre 415 et 545 après J.-C.

     

    Les faces cachées du commerce ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :