-
Les faussaires préhistoriques ...
De nos jours, le faux est devenu une industrie, une économie parallèle qui pèserait dans les 500 milliards de dollars, soit 2,5 % des importations dans le monde. Mais la contrefaçon n’est pas un phénomène récent, loin de là. Elle précède de plusieurs millénaires l’instauration du droit des marques, et existait même avant l’invention de la monnaie. On a par exemple retrouvé en Syrie des perles de turquoise contrefaites, datant du sixième millénaire avant notre ère. Elles avaient l’apparence de la turquoise, mais c’étaient de pâles imitations.
Il y avait donc des faussaires préhistoriques dans la péninsule ibérique ? Très probablement, selon les résultats d’une étude qui vient d’être publiée dans la revue « PLOS One » par un groupe de chercheurs espagnols emmenés par Carlos Odriozola, du département de préhistoire et d’archéologie de l’université de Séville. Ces scientifiques ont découvert des perles de faux ambre sur deux sites préhistoriques, l’un près de Séville et l’autre près de Barcelone. Deux endroits distants d’un millier de kilomètres et d’un millier d’années dans le temps. (L'obs)
L’analyse des perles de Cova del Gegant a révélé que loin d’être faites de sève sicilienne, elles comprenaient un noyau intérieur en coquille de mollusque, recouvert de plusieurs couches de résine qui, selon les chercheurs, aurait probablement été extraite d’un pin.
Les perles de La Molina étaient également recouvertes de résine d’arbre, mais avaient des graines au centre. Elles étaient également de couleur rougeâtre plutôt que dorée, mais les chercheurs suggèrent que cela pourrait être le résultat d’une exposition au cinabre, une forme de sulfure de mercure ainsi qu'à d'autres composés très recherchés, après avoir été placées dans la tombe.
https://www.archeow.fr/2019-05-22-des-perles-d-ambre-se-sont-revelees-etre-des-contrefacons-prehistoriques/
Tags : prehistoriques, perles, faussaires, chercheurs, perles d'ambre
-
Commentaires