-
Les Fêtes arrivent ... soyons gourmands ...
La réglisse ...
semblable à la guimauve, la réglisse provient d'une racine et a une longue histoire pour avoir été utilisée comme médicament en raison de ses effets anti-inflammatoires. La première mention de réglisse peut être trouvée il y a plus de 2600 ans sur des tablettes de pierre de Bagdad, où les Assyriens utilisaient la réglisse pour traiter les pieds endoloris. Tout au long de l'histoire, la racine de réglisse a été utilisée pour ses propriétés médicinales partout de la Chine aux Pays-Bas ou en Egypte, où elle a été trouvée dans la tombe du roi Toutankhamon.
Le mot "réglisse" vient du mot grec glycyrrhiza ("racine sucrée"). La racine de réglisse contient un composé naturellement sucré appelé glycyrrhizine, qui est 50 fois plus sucré que le sucre de table. Néanmoins, certains trouvent son goût rebutant, même lorsqu'il est mélangé avec plus de sucre.
On raconte que la pratique consistant à faire de la racine de réglisse un bonbon provient de la Hollande du 17e siècle, où elle a été transformée en cordes de confiserie. À ce jour, plus d'un cinquième de tous les bonbons vendus aux Pays-Bas est une sorte de réglisse.Je me souviens, quand j'étais enfant, dans un jardin de mon quartier, il y avait un pied de réglisse et quand le propriétaire nous donnait un bout de racine, mais quelle bonheur. Puis tout ça a disparu longtemps et j'en ai retrouvé une fois dans un bocal, je ne sais plus où, mais ça n'était plus pareil !
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glisse
Tags : reglisse, racine, sucre, trouvee, pied
-
Commentaires