-
Les forêts tropicales ...
Une forêt tropicale est un lieu sauvage d'émerveillement et de mystique. Chaque année, de nouvelles espèces de flore et de faune sont enregistrées par des biologistes intrépides qui se promènent dans la brousse. Les anthropologues passent leur vie à en apprendre davantage sur les personnes recluses dans leurs profondeurs les plus profondes. Au fil du temps, les scientifiques cartographient lentement les mystères de la jungle.
Cela demande beaucoup de travail, mais les chercheurs continuent de développer de meilleures méthodes d'observation. À leur tour, ils résolvent des mystères confus sur le monde humide sous la canopée. Mais même avec tout ce que nous savons aujourd'hui sur les écosystèmes des forêts tropicales, il y a encore tellement d'inconnues. (listverse)
Les anciennes peintures rupestres animales de l'Amazonie ...
Mégafaune éteinte sur une immense toile d'art rupestre vieille de 12 600 ans en Colombie
L'Amérique du Sud a été le dernier continent colonisé par l'homme. Les schémas de migration suggèrent que les premiers hommes se sont installés dans la région à la toute fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 12 000 ans. Pendant des décennies, les chercheurs ont tenté de rassembler des connaissances sur ces premières communautés. L'incroyable biodiversité de l'Amazonie et son écosystème gorgé de pluie ont rendu le puzzle plus difficile.
Aujourd'hui, les scientifiques ne savent toujours pas grand-chose de ce qu'était la civilisation primitive au plus profond de la jungle. Cela a commencé à changer en 2017. Cette année-là, les archéologues ont fouillé une étendue de dessins rupestres de 12,9 kilomètres de long dans la jungle colombienne. On pense que les images gribouillées à la main remontent aux premiers temps connus de l'homme dans la forêt tropicale. Les dessins représentent des animaux comme des mastodontes et des paresseux géants. Ils montrent également des images de la façon dont l'homme a vécu dans la région.
Les biologistes sont particulièrement intéressés par la représentation des espèces aujourd'hui disparues. En analysant minutieusement chaque peinture rupestre, ils espèrent en savoir plus sur la biodiversité primitive de la forêt tropicale. "Les peintures donnent un aperçu vivant et passionnant de la vie de ces communautés", a déclaré l'archéologue Mark Robinson à Live Science. "Il est incroyable pour nous aujourd'hui de penser qu'ils vivaient et chassaient parmi des herbivores géants, dont certains avaient la taille d'une petite voiture."
Tags : tropicale, foret, aujourd, rupestre, hui
-
Commentaires