• Les gentils mineurs isolés ...

    “Pourquoi voulez-vous que ça s’arrête ?”: l’inquiétante violence des mineurs clandestins, passés de “victimes” à “bourreaux”

    Ils seraient 41 000 sur le territoire français : les “mineurs non accompagnés”, dont la prise en charge coûte 2 milliards d’euros par an aux collectivités, sombrent souvent dans la délinquance, complices de l’ensauvagement de la société. Pierre Vermeren, historien des sociétés arabo-berbères contemporaines, autopsie une bombe à retardement. Entretien.

    Valeurs actuelles. Les violences commises ces dernières semaines, notamment à Bordeaux, sont souvent le fait de jeunes clandestins, pudiquement appelés « MNA » (mineurs non accompagnés). Est-ce un problème aussi chez nos voisins européens ?
    Pierre Vermeren. C’est un problème dans toute l’Europe occidentale, depuis la crise migratoire de 2015. Après leur accord avec l’Allemagne pour mettre fin au flot migratoire de 2015-2016, qui a vu deux millions d’immigrants entrer en Europe, les Turcs ont repris le contrôle de leurs frontières en échange de milliards de dollars. Cela a incité les Etats du Maghreb à faire de même. Des canots ou des barques partent du Maroc pour rallier l’Espagne, mais aussi d’Algérie et, dans une moindre mesure, de Tunisie, mais surtout de Libye. La majorité de ces migrants mineurs viennent d’Afrique de l’Ouest, mais le nombre de Marocains et d’Algériens s’accroît depuis 2017. La crise sociale pousse les Etats du Maghreb à fermer les yeux.

    Ces mineurs isolés viennent pour la plupart du Maghreb, du Maroc en particulier ?
    Le Maroc est connu, depuis des années, pour avoir des dizaines de milliers d’enfants des rues, abandonnés, qui vivent en marge de la société. Les filles sont souvent prises en institutions ou adoptées par des familles. Mais les garçons se retrouvent seuls et tombent dans des bandes. Cette population n’est prise en charge ni par l’Etat, ni par des associations. Comme en Europe au XIXe siècle, au Maghreb, l’avortement est interdit, ce qui entraîne des abandons.
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/pourquoi-voulez-vous-que-ca-sarrete-linquietante-violence-des-mineurs-clandestins-passes-de-victimes-bourreaux-122164

     

    Les gentils mineurs isolés ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :