-
Les grandes métropoles ...
Rome était considérée, par ses citoyens, comme étant le centre du monde. À une époque où les explorateurs n'avaient pas encore découvert les Amériques, l'Australie ou l'océan Pacifique, la vue de la Terre était beaucoup plus petite et beaucoup plus plate. La botte qui est la forme de la péninsule italienne, entourée par la mer Méditerranée, faisait que la ville de Rome semblait être le centre de tout.
Commençant comme une petite ville sur le Tibre, Rome a réuni toutes les compétences requises pour s'épanouir sur ses voisins. Des Grecs, au sud, elle a reçu un modèle de religion et d'architecture, tandis que les Étrusques au nord offraient le don du commerce. Cette petite ville a régulièrement prospéré en une magnifique métropole, principalement à travers les échange de biens, mais la péninsule italienne fut bientôt trop petite et ses voisins et bienfaiteurs durent s'en aller.
La guerre était la prochaine étape dans l'évolution de Rome, et peu de temps après les Grecs et les Etrusques avaient disparu de la péninsule. L'un après l'autre, les pays voisins sont tombés dans le giron de cette nouvelle superpuissance. Les Grecs, les Carthaginois, les Egyptiens, les Gaulois, les tribus germaniques ... tous ont plié le genou à Rome, laissant place à l'adage «Tous les chemins mènent à Rome." Mais tout doit se terminer un jour, et il en fut ainsi de la gloire de Rome. Mais même après 2.000 ans la vie des personnes dans le monde sont influencés par cette ville qui fut si puissante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rome
Tags : rome, petite, ville, centre, peninsule
-
Commentaires