• Les grandes métropoles ...

    Au coeur des terres inondables du peuple du delta du Niger ont été construites des maisons et d'autres structures avec de l'argile, pendant des siècles. La ville de Djenné-Djeno est faite entièrement avec de l'argile. Elle a été habitée dès 250 avant JC, et est devenue un maillon important dans le commerce de l'or transsaharien. Construite sur les collines appelées "toguere," la ville a réussi à s'échapper du paysage marécageux et des inondations annuelles produites par la saison des pluies. Djenné-Djeno est considéré comme l'un des premiers établissements de la région sub-saharienne, et est considéré par certains comme "la ville africaine typique."
    Des preuves archéologiques nous montrent une présence humaine continue dans la région jusqu'au 14ème siècle, quand les gens se sont déplacés versla ville voisine de Djenné, fondée au 11ème siècle. Une autre preuve souligne que, même avant la construction de la ville, les gens ont cultivé du riz sauvage dans la région. Dans le 13ème siècle, avec la conversion du roi Koumboro à l'Islam, son palais a été transformé en mosquée.
    Cette mosquée était restée intacte jusqu'en 1830, mais elle a été reconstruit en 1907 et est le plus grand bâtiment en briques de terre dans le monde. Parce que l'argile est facilement emporté lors de la saison des pluies, la Grande Mosquée doit être maintenue. Et ainsi chaque année au début de Avril, les gens de Djenné se réunissent pour un rituel local d'ajout d'une nouvelle couche de boue, la couvrant de haut en bas.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Djenn%C3%A9-Djeno

    Les grandes métropoles ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :