-
Les grands raids de l'aviation ...
Opération Jericho ...
Un autre raid incroyable mené par les bombardiers Mosquitos fut l'opération Jéricho, l'attaque contre la prison d'Amiens. La prison nazie était connue pour accueillir 700 aviateurs alliés et des agents de résistance français. La prison avait des hauts murs et des miradors de garde, ce qui empêchait d'attaquer du sol. Les bombardiers étaient la seule option. Mais comme il y avait des prisonniers à l'intérieur, les bombardiers ne pouvaient pas simplement faire sauter les bâtiments.
Les ingénieurs militaires ont développé des bombes de précision qui pourraient être abandonnées à basse altitude et exploser avec retardement pour faire sauter les murs de la prison sans tuer les détenus. En théorie, les murs détruits permettraient aux prisonniers de s'échapper dans les campagnes.
Dix-huit Mosquitos ont pris le mauvais temps de plein fouet, ce qui a obligé certains membres de la force de frappe à revenir à la base. Cependant, il en restait assez pour atteindre la cible pour commencer l'attaque. Certains mosquitos ont laissé tomber des bombes sur le logement de la garde, tandis que d'autres ont utilisé leurs bombes spéciales pour détruire les murs, tout en volant à seulement 15 mètres (50 pieds) du sol. Les bombardiers avaient besoin d'un but absurde et précis pour ne pas blesser les prisonniers. Des frappes bien placées ont brisé les murs, mais certains prisonniers ont été pris dans les explosions. Néanmoins, de nombreux prisonniers échappèrent à travers les murs brisés.
Curieusement, cette mission est très controversée. Les historiens débattent pour savoir si les prisonniers étaient effectivement en danger pendant leur séjour dans la prison et se questionnaient sur l'utilité de l'attaque. Pourtant, l'idée d'avions de bombardement volant à peine au-dessus du sol pour frapper les trous dans les murs est assez impressionnante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_J%C3%A9richo
Tags : murs, prisonniers, prison, attaque, bombardiers, amiens
-
Commentaires