-
Les hommes poissons ...
Le secret derrière la capacité d'un groupe de «nomades de la mer» en Asie du Sud-Est à retenir son souffle pendant des périodes extraordinaires tout en apnée pour chasser le poisson a finalement été révélé - et c'est à l'évolution.
Les gens de Bajau sont capables de plonger des dizaines de mètres sous l'eau sans aides à la plongée conventionnelles. Au lieu de cela, ils comptent sur des poids, des lunettes en bois faites à la main - et une seule bouffée d'air.
Mais si les talents des Bajau sont connus depuis longtemps, on ne sait pas si la compétence est le fruit de la pratique, comme dans le cas de l'excellente vision sous-marine des enfants «nomades» thaïlandais , ou le résultat d'adaptations qui trouvent leur origine dans l'ADN du peuple Bajau.
Le dernier des nomades de la mer
Lire la suite
Maintenant, les experts disent qu'ils ont la réponse: au fil du temps, les Bajau ont subi une sélection naturelle, entraînant la généralisation de certaines versions de gènes - dont beaucoup sont liés à des changements biologiques, notamment une rate plus importante, qui pourrait aider les Bajau respirer sous l'eau pendant plusieurs minutes à la fois.
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.theguardian.com/science/2018/apr/19/mystery-of-sea-nomads-amazing-ability-to-freedive-is-solved&prev=search
Tags : bajau, poisson, sous, «nomades, gens
-
Commentaires