-
Les insectes et nous ...
Les demoiselles et les libellules appartiennent à la même famille d'insectes (Odonata) mais la demoiselle se distingue de la libellule, car elle a quatre ailes d'à peu près la même taille alors que la libellule a de grandes ailes à l'avant et des plus petites à l'arrière. En anglais le folklore dit que les demoiselles sont connues comme des tricoteuses du diable, parce qu'il était dit que si vous alliez dormir près d'un ruisseau, les demoiselles pouvaient coudre vos paupières.
L'idée que les libellules et les demoiselles sont des outils du diable imprègne le folklore européen et les nombreux noms donnés familièrement aux créatures reflètent cela. En allemand, on leur a donné un certain nombre de noms folkloriques dont Teufelspferd ( "le cheval du Diable") et Wasserhexe ( «sorcière de l'eau»), alors qu'au Danemark elles étaient connues comme Fandens ridehest ( «cheval du diable).
Les libellules et les demoiselles de la mythologie nordique sont associées à Freya, la déesse de la fertilité et de l'amour, peut-être parce que quand deux libellules s'accouplent leurs corps forment un cœur. Dans le folklore américain, les libellules sont vues comme des "médecins de serpent», puisque les deux créatures sont souvent vues ensemble. On croyait que si un serpent était coupé en deux, la libellule utiliserait son long corps mince pour recoudre le reptile.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Odonata
Tags : libellule, demoiselle, diable, coeur, insectes
-
Commentaires