-
Les laineux
Sont tellement plus beaux et plus doux que les l'haineux !!!
En France, les alpagas sont tondus généralement une fois dans l’année. La tonte a lieu généralement au cours du mois de mai ou de juin, juste après les jours de mauvais temps et avant les grandes chaleurs. Ainsi, ils ne souffrent pas de la chaleur de l’été, et du froid en hiver. L’avantage des Alpagas c’est que n’ayant pas de lanoline, la toison ne colle pas, même s’il y a beaucoup de transpiration. Pour la tonte, la laine des Alpagas ne doit pas être mouillée. Avant les producteurs tondaient en utilisant des forces. Aujourd’hui ils utilisent la tondeuse électrique et, entre 15 et 30 minutes, l’alpaga est tondu. La tonte commence toujours par les pattes et se fait en fonction des différentes qualités de laines (la première qualité se situe sur le dos, ensuite vient le cou et enfin toutes les autres partie du corps qui peuvent être tondues). Selon la taille et la qualité de la laine, un alpaga donne en moyenne 2.5kg de laine.
Précautions à prendre pendant et après la tonte.
La tonte, malgré le fait qu’elle soit nécessaire aux animaux, est, pour les animaux, une grande source de stress. Il faut donc qu’elle se réalise au calme et avec les précautions nécessaires en cas de besoins spécifiques (comme pour les femelles en gestation). Après la tonte, une surveillance des animaux s’impose. En effet, leur alimentation doit être contrôlée de sorte que leur température ne baisse pas, suite à la perte de leur laine.
Tout ça est très théorique. Je pense que dans des élevages rigoureux tout doit être fait pour protéger l'animal, mais comme partout il doit y avoir des élevages juste pour le profit, sans aucun respect de l'animal.
Je suis passée très vite sur un article, l'autre jour, où on parlait de la maltraitance envers les lapins angoras ...
Je voulais vous mettre une vidéo, non, pour moi trop de brutalité.
Tags : tonte, laine, alpaga, animaux, qualite
-
Commentaires