-
Les libellules, ces acrobates de nos mares ...
L'été est propice à l'observation des mares.
Les odonates sont plus connues sous le nom de libellules. Elles se répartissent en deux ordres ou groupes : les demoiselles aux ailes semblables (zygoptères) et les vraies libellules aux ailes différentes (anisoptères). Il y a des espèces de rivières et de mares.
"Les zygoptères sont de petites libellules fines, grêles, avec leurs 4 ailes repliées au-dessus de leur corps. Elles sont le plus souvent rouges ou bleues et son moins véloces que les anisoptères, plus grosses jusqu'à 8 cms et plus robustes ; ces dernières ont une excellente vue et d'excellents réflexes. Leurs 4 ailes sont à plat.
Elles ont une vie larvaire dans l'eau, qui peut durer de quelques mois à quelques années ; la larve, aquatique, est carnivore, mange insectes et tétards. Elle se transforme entre mai et août ; elle sort de sa peau larvaire, c'est l'exuvie, pour devenir un insecte ailé, c'est l'imago, stade final. Elles vont alors se nourrir de petits insectes ailés.
Le vol est étonnant : elles peuvent aller très vite, faire du sur place, aller en arrière. Leur vie durera de quelques semaines à 2 ou 3 mois.
"Par la durée de sa vie larvaire, la libellule est un indidateur de la qualité de l'eau. Certaines espèces sont protégées, comme l'Agrion de Mercure, un zygoptère.
Sitôt devenue ailée, la libellule est à son stade reproducteur. L'organe du mâle est près du thorax, celui de la femelle au bout de la queue. Les libellules sont obligées de se contorsionner formant un coeur copulatoire pour s'accoupler. La femelle pond dans l'eau ou sur des végétaux aquatiques.
Ces insectes curieux sont à admirer en ce moment près des rivières et mares de votre région.
Propos de Pascal Bourdin et Alexis Viaud admirateurs des libellules de ma région
La zygoptèreL'anisoptère
L'amour !!!
Tags : libellule, ailes, mares, insecte, zygoptere
-
Commentaires