• Les livres dos-à-dos ...

    Reliures médiévales 'dos-à-dos'
    Kaushik Patowary

    À l'époque médiévale, lorsque les gens n'avaient pas de possibilité de transporter mille livres, certains relieurs reliaient deux livres distincts ensemble en un seul volume afin que le lecteur ait un livre de moins à transporter. À cette époque, la lecture n'était pas un passe-temps très populaire et les seuls livres que lisaient la majorité de la population étaient de nature religieuse. Deux livres qui étaient fréquemment reliés ensemble étaient le Nouveau Testament et le Livre des Psaumes, car les deux étaient nécessaires pendant les services religieux. Ils sont devenus très courants en Angleterre dans la première moitié du XVIIe siècle.

    Comme vous pouvez le voir, il a un type de reliure très inhabituel. Les deux livres séparés sont reliés de telle sorte que le bord avant de l'un soit adjacent au dos de l'autre, et les deux livres partagent une couverture arrière commune prise en sandwich entre les deux. Lorsque vous placez un tel livre sur une étagère, le dos d'un livre est tourné vers l'extérieur et le dos de l'autre vers l'intérieur vers l'arrière de l'étagère. Ce style de reliure étrange est connu sous le nom de dos-à-dos, un mot français signifiant "dos à dos".

    Certains relieurs ont poussé le style un peu plus loin. L'image ci-dessous montre une reliure dos-à-dos de 1736 comportant pas moins de cinq livres.
    https://www-amusingplanet-com.translate.goog/2017/10/medieval-dos-dos-book-bindings.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    Les livres dos-à-dos ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :