• Les maisons souterraines de Chine ...

    Yaodong : les maisons souterraines de Chine ...
    Kaushik Patowary

    Depuis plus de quatre mille ans, sur le plateau de Loess, dans le nord de la Chine, les gens résident dans des grottes connues sous le nom de yaodong, qui signifie en chinois « grotte maison ». Certaines de ces habitations troglodytes sont creusées dans la colline, tandis que d'autres sont creusées verticalement pour former une cour en contrebas à partir de laquelle des pièces sont creusées horizontalement. Ce dernier est le plus insolite dont peu d'égaux existent dans ce monde. Les maisons semi-souterraines de Matmata en Tunisie sont les plus proches.

    Le plateau de Loess, situé autour de la vallée de la rivière Wei dans les provinces du Shaanxi et du Shanxi, était extrêmement important pour l'histoire chinoise car il a formé l'un des premiers berceaux de la civilisation chinoise. Le plateau a été formé par le dépôt de très fines particules de sol emportées par des tempêtes de vent pendant des millions d'années. En conséquence, le sol ici est très fin et limoneux, et est très fertile, facile à cultiver et à creuser, ce qui fait de l'habitat troglodytique une option raisonnable.
    https://www-amusingplanet-com.translate.goog/2018/01/yaodong-chinas-pit-houses.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    Les maisons souterraines de Chine ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :