-
Les marque-pages ...
Une bibliothèque expose les marque-pages oubliés de ses lecteurs
Mots d’amour, liste de courses et papier hygiénique : voyage dans l’univers chamarré des marque-pages oubliés.
Voilà six années que la bibliothèque de Beaune, petite cité bourguignonne aux toits de tuiles colorées, collectionne les marque-pages oubliés par ses lecteurs. Les mots tendres, objets incongrus ou lettres laissés entre les pages d’ouvrages destinés au prêt font, depuis le 21 juillet, l’objet d’une exposition en vitrine de la bibliothèque municipale. Tour d’horizon de ses plus beaux chefs-d’œuvre.
« Pendant que tu ronfles, je vais marcher »
Bien sûr, il y a des mots d’amour. Ces petits mémos ornés de cœur, sur lesquels une main enfantine et inquiète a demandé à un écolier inconnu s’il aimait Marie « en amoureusse ». Un cœur pour toute signature. Mémo suivant, deux cœurs et une faute d’orthographe. « Je t’aime M., je suis prèsse de te voir au carnaval ». Non loin, une carte postale. Un certain Cyril adresse à une muse inconnue un sobre « mon amour, tu m’as manqué, je t’aime ». Autre petit mot, témoin des vertiges de la vie commune : « Pendant que tu ronfles, je vais marcher… Bisous ».
https://www.lemonde.fr/culture/article/2018/07/27/une-bibliotheque-expose-les-marque-pages-oublies-de-ses-lecteurs_5336636_3246.html
Tags : pages, marque, mot, coeur, bibliotheque
-
Commentaires