-
Les méfaits des filets fantômes ...
Qu’est-ce qu’un filet fantôme ?
Les filets fantômes sont les engins de pêche tels que lignes et hameçons, plombs, leurres, casiers, nasses, filets et palangres. leur perte est, le plus souvent, accidentelle mais ce phénomène est aussi due à :
• une dérive des engins avec le courant, des catastrophes naturelles comme les tempêtes,
• un mauvais entretien du matériel;
• une méconnaissance des fonds (jeunes pêcheurs).
• Des activités de pêche illégales ou non réglementées
Les engins de pêches ont un coût lourd de 15 000 à 20 000 euros. Les pêcheurs n’ont donc pas intérêt à les perdre. Malheureusement, certains n’hésitent pas à rejeter les filets usagés dans la mer à cause d’un accès difficile ou inexistant aux installations d'élimination ou de recyclage. D’autres le font par malveillance ou avec le désir de nuire.
Les nouvelles techniques de pêches sont aussi problématiques telle que la pêche avec des filets maillants. Ceux-ci sont constitués d’ensembles de panneaux à mailles uniformes qui forment un grand mur suspendu verticalement dans l'eau. Suspendus au fond ou à la profondeur de l'eau (un filet maillant dérivant) ou ancrés au fond de la mer (filet maillant inférieur), les filets maillants capturent les poissons par leurs branchies. Ils sont très efficaces et particulièrement destructeurs.
Le chalutage (pêche au chalut) implique de tirer un grand filet de pêche avec des poids lourds derrière un bateau, que ce soit à mi-chemin ou au fond. Le filet s'empare ou écrase indifféremment tout ce qui se trouve sur son passage. Par conséquent, les prises accessoires sont extrêmement élevées et les filets sont souvent perdus à cause des accrochages et heurts survenus sur les fonds.
https://www.spotmydive.com/fr/news/filet-fantome-le-tueur-silencieux-des-mers
Tags : filet, peche, fond, filet fantome
-
Commentaires