-
Les mystères de l'âge de pierre ...
L'âge de pierre représente plus de 98% de notre histoire connue, commençant à un point très éloigné il y a environ 2,6 millions d'années et s'étendant jusqu'à environ 3000 avant JC. L'ère remonte si loin qu'elle englobe plusieurs périodes glaciaires et l'introduction de l'homme moderne. Il est important de réaliser que cette époque a même vu neuf espèces humaines cohabiter sur la terre à un moment donné (il y a plus ou moins 300 000 ans), dont une seule, Homo sapiens, survit à ce jour.
L'époque est entourée de mystère et de nouvelles découvertes archéologiques continuent de repousser les limites de nos croyances et de notre compréhension actuelles concernant l'évolution culturelle de l'humanité, les développements technologiques et d'autres réalisations. Cependant, à chaque nouvelle découverte, nous semblons découvrir une multitude de nouveaux mystères, qui non seulement nous font remettre en question nos systèmes de croyances actuels, mais aussi nos prouesses sociétales actuelles. (Listverse)
Les alignements de Carnac ...
Des centaines de sites mégalithiques sont dispersés dans la région de Carnac sur la côte sud de la Bretagne, en France. Vers 5000 avant JC, les habitants de la région de Carnac ont commencé à ériger ces mégalithes. Ils ont continué à le faire pendant les 2000 années suivantes, amenant les archéologues à croire que la région devait avoir une société vaste, prospère et bien organisée en fonction de la taille et du nombre de pierres. Il aurait été l'endroit idéal pour chasser, pêcher, cueillir des coquillages et des baies car il était protégé par la presqu'île de Quiberon et disposait de plusieurs sources d'eau douce. Cependant, on pense que le développement de l'agriculture, qui comprenait les soins aux animaux domestiques et la culture des cultures, a libéré les gens, leur donnant le temps de construire ces structures massives. Mais pourquoi l'ont-ils construit ?
Ceux qui ont été identifiés comme tombes ou qui pourraient être associés à des tombes comprennent les mégalithes, les dolmen (tunnels de pierre) et les tumuli (dolmen enterrés par des monticules massifs), ainsi que les pierres isolées (menhirs). Cependant, le but des longues lignes de pierres (alignements), des cercles de pierres (cromlechs) et de la plupart des menhirs a été perdu au fil des siècles. Certains pensent qu'il s'agit d'observatoires ou de calendriers utilisés par les anciens agriculteurs pour comprendre les saisons et quand faire pousser ou récolter leurs cultures. Ils auraient également pu être utilisés par des prêtres pour prédire des événements terribles tels que des éclipses solaires et lunaires.
Tags : pierre, mystere, actuels, region, Carnac, Bretagne, France
-
Commentaires