-
Les mystères de l'ambre gris ...
L'ambre gris est une substance solide, cireuse et très mystérieuse formée dans le tractus intestinal des cachalots. Le nom vient du français "ambre gris", et les origines particulières de l'ambre gris et ce qu'il est réellement ont été débattues pendant des siècles.
L'ambre gris ne se forme que dans le tractus intestinal des cachalots et non chez aucune autre espèce de baleine. Cependant, on estime que moins de 10% des cachalots forment de l'ambre gris, que l'on pense être une sécrétion du canal cholédoque. Comme les becs de calmar se trouvent souvent incrustés dans l'ambre gris, on pense que la substance se forme comme une aide pour faire passer les becs durs, pointus et indigestes à travers le tube digestif des baleines.
Comme la cire, l'ambre gris flotte et se trouve donc principalement sur les plages du monde entier. Les Bahamas, les Maldives, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Kenya et les côtes arabes du Yémen et d'Oman produisent de l'ambre gris. À l'époque révolue de l'industrie baleinière, on trouvait parfois de l'ambre gris dans le tractus intestinal des cachalots morts lors de leur traitement dans les usines de chasse à la baleine. (listverse)
Composition ...
L'ambre gris n'a été identifié positivement que récemment par analyse ADN comme provenant du tractus intestinal des cachalots. Pendant des siècles, on a pensé qu'il s'agissait d'une forme de vomi de baleine, régurgité de la bouche de la baleine et provenant de diverses espèces de baleines, mais cela s'est avéré faux. L'ambre gris est excrété par l'anus de la baleine, pas par la bouche.
Le caractère cireux de l'ambre gris le fait flotter et le rend inflammable. La présence de becs de calmar durs, pointus et de couleur noire est un indicateur positif que la substance peut être de l'ambre gris. Le test de flamme est un test courant utilisé pour déterminer si une quantité d'une substance trouvée sur une plage est, en fait, de l'ambre gris, mais il n'est pas considéré comme une preuve réelle.
Le test d'arôme peut également indiquer si la substance est de l'ambre gris ou non. Mais cela n'est concluant que si la personne a une vaste expérience de l'ambre gris, car il est considéré comme presque impossible de décrire avec des mots dans n'importe quelle langue exactement ce que sent l'ambre gris.
L'ambre gris est très similaire à la matière fécale lorsqu'il est expulsé pour la première fois des cachalots sous forme de boue cireuse brun foncé à noire contenant des becs de calmar. A ce stade, il a peu de valeur. Le processus de vieillissement prolongé en mer éclaircit la couleur du presque noir au brun au gris et, dans de rares cas, une nuance de blanc. Ce processus de vieillissement peut prendre des années et peut-être des décennies ou plus, donnant un arôme subtil et incroyablement complexe et d'autres qualités précieuses à la substance.
Tags : gris, ambre, baleine, cachalots, substance
-
Commentaires