• Les mystères du cuivre ...

     

    En 1989, un homme qui draguait du sable pour le béton dans la rivière Lumbang a découvert le plus ancien document écrit connu aux Philippines. Daté de l'an 900, le Laguna Copperplate Inscription recouvre une mince plaque de cuivre mesurant 20 sur 30 centimètres (8 x 12 po). La signification de la plaque n'a presque jamais été révélée. Cherchant le profit, l'homme qui l'a trouvé a vendu la plaque de cuivre à un marchand d'antiquités. Ce n'est que lorsque l’artefact a échoué à trouver un acheteur que l'ancien document a attiré l'attention des chercheurs.

    En 1992, l'anthropologue néerlandais Antoon Postma a déchiffré l'inscription. Il utilise un mélange de script Old Kawi et le langage Old Malay développé
    à Java. Les chercheurs ont longtemps cru que les Philippines du dixième siècle étaient culturellement isolées du reste de l'Asie. L'inscription Laguna Copperplate conteste directement cette notion, attestant de l'influence étrangère dans la région. Le texte mentionne spécifiquement l'année 822 dans le calendrier Saka, originaire d'Inde. 

     

    Les mystères du cuivre ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :