-
Les objets religieux ...
Que l'on adhère ou non à la religion, il est indéniable que les croyances religieuses des individus et des sociétés ont profondément façonné le mond.
De Notre-Dame de Paris aux sanctuaires shinto du Japon, ces rappels matériels de croyances immatérielles sont souvent imposants, distincts.
Certains objets, parfois, sont assez petits et apparemment banals pour le spectateur moyen. (listverse)
Un bol pour contenir le coeur d'un supplicié
Au British Museum de Londres se trouve un bol en pierre sculptée du Mexique. Sa surface taillée, plus simple que d’autres du genre, montre un savoir-faire artisanal - gravures du soleil, plumes, etc. - mais ne laisse guère plus qu’attirer l’attention des visiteurs. Il est facile de l’imaginer rempli de maïs ou de courge; c’est en fait assez similaire aux bols utilisés pour contenir du pulque, une boisson alcoolisée mexicaine à base d’agave. Peu de gens devineraient, à partir de ce seul regard, qu'il a été conçu pour contenir de nouveaux cœurs humains.
Un cuauhxicalli était un bol utilisé par les Aztèques du Mexique précolonial lors de leurs sacrifices religieux bien connus. Après que la victime (voulue ou non) ait été étendue sur un autel, les prêtres aztèques lui coupaient le cœur toujours en mouvement. Une fois que le prêtre eut touché le cœur à la bouche de toutes les idoles religieuses présentes, l'organe était déposé dans le cuauhxicalli jusqu'à ce que les prêtres soient prêts à le brûler rituellement. Ainsi, la coupe humble devint le vaisseau pour les offrandes officielles aux dieux.
D'autres cuauhxicalli étaient légèrement plus ornés, sculptés à la ressemblance d'un jaguar ou d'un aigle. Mais même ces embellissements ne suggéreraient pas à l’observateur occasionnel le but viscéral du bol. La seule caractéristique qui pourrait faire cela serait les taches sombres à l'intérieur
Tags : bol, coeur, pretre, religieux, contenir, incas
-
Commentaires