-
Les objets religieux ...
Que l'on adhère ou non à la religion, il est indéniable que les croyances religieuses des individus et des sociétés ont profondément façonné le mond.
De Notre-Dame de Paris aux sanctuaires shinto du Japon, ces rappels matériels de croyances immatérielles sont souvent imposants, distincts.
Certains objets, parfois, sont assez petits et apparemment banals pour le spectateur moyen. (listverse)
Une dent de Bouddha ...
De nos jours, nous avons tendance à penser que le destin des dents d’une personne est l’affaire exclusive de cette personne et de son dentiste. Ce point de vue, cependant, ignore le phénomène multiconfessionnel des reliques religieuses : la conviction largement répandue selon laquelle les restes mortels de personnes saintes méritent la vénération, même les plus petites parties séparées. Dans certaines traditions, ces restes (généralement appelés reliques) peuvent conserver la sainteté de la personne et bénir en soi les fidèles qui viennent en leur présence.
C’est comme ça que vous obtenez le Temple de la Dent.
Les traditions bouddhistes disent que lors de la mort et de la crémation du Gautama Bouddha, fondateur du bouddhisme, des restes de sa dépouille ont été répartis entre ses fidèles et emportés vers des destinations lointaines, au moment où ceux-ci diffusaient son message de simplicité et de détachement. L'un d'entre eux, une seule dent, serait allé aussi loin que l'île de Sri Lanka, dans la capitale, Kandy.
Les bouddhistes ont confié la garde de la relique au roi de l'île; Au fil du temps, la possession de la dent est devenue une sanction spirituelle du droit du souverain à régner. Au fil des siècles, de nombreux monarques ont construit de nombreux temples pour abriter la relique; l'actuel temple de la dent («Sri Dalada Maligawa») a été construit au début des années 1700.
Les environs sont fleuris (comme il sied à un site du patrimoine mondial). Des sculptures et des décorations élaborées jalonnent le chemin de la salle des dents. À l'intérieur, la relique réside dans sept cercueils dorés, qui sont sertis de nombreux joyaux. La dent est régulièrement amenée pour les processions; le mercredi, la dent est régulièrement baignée dans une eau parfumée, après quoi l'eau est distribuée aux croyants en tant qu'élément guérisseur.
Cependant, tout n’est pas paix et rituel au Temple. Il a été bombardé deux fois en neuf ans, par des groupes communistes et sécessionnistes indépendants (ce qui en fait le seul cas enregistré où une dent a causé des dommages à Kandy, et non l'inverse). Mais le temple a toujours été reconstruit, témoignant de son importance dans la vie spirituelle et politique des Sri-lankais.
Tags : dent, relique, temple, personne, restes
-
Commentaires