• Les objets religieux ...

    Que l'on adhère ou non à la religion, il est indéniable que les croyances religieuses des individus et des sociétés ont profondément façonné le mond.
    De Notre-Dame de Paris aux sanctuaires shinto du Japon, ces rappels matériels de croyances immatérielles sont souvent imposants, distincts.
    Certains objets, parfois, sont assez petits et apparemment banals pour le spectateur moyen. (listverse)

    Une pierre brune ...

    À Salt Lake City, dans l’Utah, il existe une roche lisse en forme d’œuf, alternant des couches de brun foncé et de brun clair qui lui donne un aspect rayé. Ce type de roche, surnommé «jaspe à bandes» par les géologues, est principalement constitué de fer et de quartz, et se trouve couramment dans une grande partie du monde

    Cependant, ce jaspe à bandes est l’un des artefacts les plus prisés du mormonisme. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours l’appelle la pierre de voyant de Joseph Smith.

    Joseph Smith a fondé l'église mormone au début du 19e siècle et a maintenu tout au long de sa vie son statut de prophète grâce à des informations faisant état de sa capacité unique à accéder à la connaissance surnaturelle. Smith prétendait acquérir ces connaissances en utilisant principalement des pierres de vision, certaines roches qui renverraient des informations spéciales à un observateur doué. Selon Smith, il devait regarder la pierre de manière très précise pour pouvoir voir une deuxième vue. L’un des témoins de l’une des séances de Smith avec la pierre aurait pu être observé lorsque Smith a placé la pierre dans son haut-de-forme blanc inversé, a enfoui son visage dans l’ouverture et est resté silencieux pendant de longues périodes.

    Smith raconta avoir découvert la pierre tout en aidant ses voisins à creuser un puits; on ne sait pas ce qui l'a attiré vers la pierre en premier lieu, mais il l'a évidemment gardée avec lui pendant de nombreuses années. Il fut même engagé par un chasseur de trésors pour localiser une mine d'or espagnole perdue en Pennsylvanie à l'aide de la pierre; L'effort a échoué, cependant, lorsque Smith s'est échappé et a prétendu qu'un enchantement l'empêchait d'utiliser efficacement la pierre de voyant. Bien que la pierre ne soit apparemment pas assez puissante dans ce cas, elle est réputée être la pièce maîtresse de l’événement fondateur du mormonisme, la découverte et la traduction du Livre de Mormon lui-même.

    Selon Smith, un ange lui apparut au début des années 1820 et lui ordonna de déterrer des plaques d'or qui avaient été enterrées dans une colline proche. Après les avoir déterrées, Smith a apparemment utilisé la pierre brune pour traduire en anglais l'étrange écriture sur les plaques, décrite par un compagnon:

    «Joseph Smith a mis la pierre de voyant dans un chapeau et a placé son visage dans le chapeau, en le dessinant étroitement autour de son visage pour exclure la lumière; et dans l'obscurité la lumière spirituelle brillerait. Un morceau de quelque chose qui ressemble à un parchemin apparaîtrait, et sur celui-ci apparaît l'écriture. Un caractère à la fois apparaîtrait, et en dessous se trouvait l'interprétation en anglais. Frère Joseph lisait l'anglais… quand il était écrit et répété à Frère Joseph pour voir s'il était exact, il disparaîtrait et un autre personnage avec l'interprétation apparaitrait.

    Les premières églises mormones se diviseraient pour des disputes doctrinales, l'utilisation de pierres d'apparat apportant l'un des problèmes litigieux. Certains mormons voulaient utiliser eux-mêmes des pierres de voyant; d'autres ont dit que Smith s'était égaré lorsqu'il avait cessé de les utiliser. Les dirigeants modernes des Mormons n’utilisent pas de pierres de voyant, mais ils conservent toujours l’original de Smith, ce qu’ils ont révélé pour la première fois en 2015.


    Les objets religieux ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :