-
Les petits secrets bien cachés ...
Le terme anglophone scrimshaw désigne l'artisanat issu de gravures réalisées par les chasseurs de baleines sur les produits tirés de différents mammifères marins. Elles sont effectuées principalement sur les os et les dents des cachalots ou les fanons des mysticètes, ainsi que sur les défenses des morses ou des narvals.
Nous aimons à penser que les personnes, dans les années 1800, étaient enfermées dans leur pruderie, scandalisées par la vue d'une cheville. Ainsi pouvons-nous être surpris d'apprendre que dans le début du 19e siècle, un jeune homme en Europe ou en Amérique, partant pour la pêche à la baleine pendant 3 ou 4 ans, laissait derrière lui, à sa chérie, un gage d'amour qu'elle pouvait porter à l'intérieur son corset.
Pour rappeler son amour à sa dame, il ramassait un os de baleine ou une dent de la pile de déchets, le sculptait pour qu'il se glisse dans le corset de la belle, symbole de ses rêves pour leur vie ensemble.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://americanhistory.si.edu/onthewater/collection/TR_388604.html&prev=search
Tags : baleine, graver, amour, caches, corset
-
Commentaires