-
Les portes des morts ...
Les portes des morts
Bergame, Italie ...
On pense que les morts étaient autrefois évacués des maisons par ces portes désormais murées.
En pénétrant dans une ville aux origines médiévales, le regard est immédiatement attiré par les anciens palais qui délimitent des passages labyrinthiques recouverts de pavés. Bergamo Alta, la partie haute de Bergame , en est un excellent exemple, et il serait pardonné de ne pas remarquer les nombreuses portes et portails murés qui se cachent à la vue de tous.
À Bergamo Alta, une porte murée peut signifier quelque chose de plus. Il s'agit peut-être d'une « porta del morto » (porte des morts), une porte de différentes dimensions qui aurait été murée après les funérailles d'une personne qui vivait autrefois à l'intérieur de ce bâtiment. Quand quelqu'un mourait, une nouvelle porte était ouverte pour que le cercueil puisse quitter la maison, car il était considéré comme un mauvais présage pour les vivants et les morts d'utiliser la même porte. Cette explication se situe confortablement entre les croyances religieuses et superstitieuses.
Il existe cependant une autre explication, plus pragmatique, à cette pratique. Il a été suggéré que les virages serrés et serrés dans les couloirs et les escaliers à l'intérieur de la maison auraient empêché le passage d'un cercueil, et la solution la plus évidente était de faire une ouverture dans le mur. Cette ouverture était ensuite murée dès les funérailles terminées. La coexistence des explications spirituelles et profanes est la plus probable.
Bien sûr, toutes les portes fermées ne sont pas des portes des morts, mais on sait que plusieurs le long de la Via alla Rocca et de la Via Solata sont des portes des morts.
Par ailleurs, les portes des morts retrouvées à Bergame ne sont pas uniques en Italie. Des ouvertures similaires dans des bâtiments de cette époque peuvent également être trouvées dans les régions de Toscane et d’Ombrie.
https://www-atlasobscura-com.translate.goog/places/doors-of-the-dead?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Tags : porte, morts, bergamo, ouverte, alta
-
Commentaires