-
Les superstitions ...
Qu'elles augmentent la chance d'une personne ou qu'elles la détruisent grossièrement, il existe d'innombrables superstitions qui flottent encore dans l'air du temps. De telles malédictions persistent même à l'époque contemporaine, et comme les légendes concernant les chats noirs et les pattes de lapin, beaucoup de ces malédictions sont liées aux animaux.
(listverse)
Les plumes de paon et le théâtre ...
En ce qui concerne les superstitions théâtrales, la plupart des gens savent que dire "casser une jambe" est infiniment plus chanceux que de dire "bonne chance". Pourtant, moins de gens connaissent la propension de Pavo cristatus à ruiner un spectacle. En effet, les paons sont liés aux mauvais présages théâtraux, et offrir à un interprète une plume de paon avant un spectacle est un moyen infaillible de le gâcher, selon des acteurs paranoïaques.
En ce qui concerne les arts de la scène, la légende semble se rapporter aux plumes ajoutées aux costumes ou portées sur scène, signe de malchance. Celles-ci proviennent probablement des plumes de paon associées depuis longtemps au mauvais œil, une superstition issue de la partie occidentale de la Méditerranée. Les plumes de paon étaient également considérées comme des outils pour les voyants mystiques, leur permettant d'espionner toute personne désireuse d'accepter le trophée du cheval de Troie aviaire dans leurs maisons, alors peut-être que ces attributs maudits ont simplement été distillés au fil du temps pour faire face principalement à la ruine d'une pièce.
Tags : superstition, plume, paon, chance, dire
-
Commentaires