-
Les tours penchées ...
La plupart du temps, l'architecture suit les styles de son temps. Ensuite, il y a les structures vraiment bizarres. Par exemple, la tour de Pise est célèbre surtout parce qu'elle penche.
Étonnamment, ce n’est pas la seule tour penchée. Il se trouve que c'est la plus populaire. Certaines tours penchées sont encore plus inclinées et ont des histoires plus impressionnantes que la tour de Pise.
Le minaret de Mossoul ...
La Grande Mosquée d'Al-Nouri a été construite en 1172 sur ordre de Nur al-Din Mahmoud Zangi. Il a régné sur la région maintenant connue sous le nom de Mossoul et Alep. Nur al-Din Mahmoud Zangi était célèbre pour avoir dirigé un djihad contre les croisés chrétiens, qui a abouti à la capture de Damas (alors sous le contrôle des croisés).
Nur al-Din, un sunnite, était connu pour ses tentatives de faire régner les sunnites sur les chiites. Il n'est donc pas étonnant qu'Abu Bakr al-Baghdadi, le chef autoproclamé de l'État islamique, ait décidé d'annoncer l'établissement d'un «califat» en juillet 2014 à l'intérieur de la mosquée après que ses terroristes aient capturé Mossoul aux forces irakiennes.
La mosquée originale construite par Nur al-Din s'est effondrée il y a longtemps et a été remplacée. Mais le minaret original de 45 mètres de haut, appelé al-Hadba («le bossu»), est resté debout. Personne ne sait pourquoi ou quand le bossu a commencé à se pencher, mais l'inclinaison a été observée depuis le 14ème siècle.
Selon le folklore, le minaret a basculé lorsque Mahomet a survolé le ciel. Ce conte est absolument faux, car Mahomet est mort longtemps avant la construction du minaret. On pense que l'inclinaison est causée par des vents violents, le plâtre faible utilisé pour tenir les briques ou la lumière du soleil frappant un côté des briques.
Pendant la guerre Iran-Irak, certaines bombes visant Mossoul ont endommagé des canalisations souterraines. Les eaux usées s'infiltrent dans le sol et endommagent les fondations du bâtiment, aggravant l'inclinaison.
En 2012, l'UNESCO a révélé que le minaret était en danger d'effondrement. Cependant, ils n'auront plus besoin de s'embarrasser car l'État islamique l'a fait sauter en 2017 pour tenter d'empêcher l'armée irakienne en progression de la capturer.
Tags : tour, minaret, mossoul, nur, din
-
Commentaires